Mot de Monsieur Deshayes, directeur du Master de 2017 à 2018

Le Master 2 « Droit du financement et des investissements immobiliers » (prononcez DéFi !) est un cycle jeune et dynamique. Jeune puisqu’il a été créé en 2011 et que la première promotion a été diplômée en 2012. Dynamique puisqu’il n’a cessé d’évoluer depuis lors, au bénéfice des étudiants.

 

Les fondations ont été posées par Roxana Family et Julien Laurent, alors tous deux Maîtres de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise. Ils ont conçu une formation résolument tournée vers la professionnalisation en inscrivant dans les gènes du master l’alternance et l’apprentissage. Tous les étudiants du « Défi » sont salariés sous le statut d’apprentis et alternent des jours de cours et une activité en entreprise, avant de basculer à temps plein en entreprise lors des derniers mois de la formation.

 

Le double profilage thématique de la formation permet de former des juristes aptes à travailler aussi bien dans les secteurs de la promotion immobilière, de l’expertise immobilière, de la banque, des sociétés de gestion d’actifs immobiliers (« asset management »), que ce soit dans des établissements financiers, des cabinets d’avocats, ou des études notariales… Ce sont en effet les fondamentaux du droit immobilier qui sont consolidés (droit de la construction, urbanisme, gestion de l’immeuble) et auxquels sont ajoutés des enseignements de financement, appliqués à l’immobilier, ou des enseignements indispensables à la pratique des métiers du financement (techniques de financement, technique sociétaire, fiscalité immobilière, expertise immobilière, structuration de fonds d’investissement, comptabilité…).

Récemment, le volume des enseignements a été augmenté, ce qui a permis la création de nouveaux cours, notamment initiation aux techniques du bâtiment et déontologie des métiers de l’immobilier.

 

J’ai le plaisir de diriger le master depuis la rentrée 2017 et suis ravi de l’état d’esprit qui y règne : travail, implication dans la vie de l’association des anciens, participation aux forums professionnels. Le rythme est certes particulièrement soutenu pour les étudiants entre les cours à l’Université, les cours délocalisés en cabinet d’avocat, le travail en entreprise et la préparation du mémoire. Mais les raisons de se réjouir sont nombreuses : la construction d’un véritable passeport professionnel, les « afterwork » avec les anciens du Master et le désormais traditionnel voyage annuel d’études à l’étranger. Après Dubaï, ce sera cette année le Canada !

Olivier Deshayes

est professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles.

En poste à l’UCP depuis 2010, il y dirige le Master 2 DFII ainsi que le laboratoire d’études juridiques et politiques.

Il est également directeur éditorial de la Revue des contrats (éd. Lextenso) et directeur de collection Juris-Classeur Entreprise individuelle (éd. LexisNexis).

UCP Cergy Droit

Site des chênes 1

33 Boulevard du Port 95011 Cergy

01 34 25 60 00

  • Facebook DFII
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram - Cercle blanc